5 façons de ré-utiliser les tissus de nos furoshikis ?

Si vous avez déjà passé commande chez nous, vous savez que nos petites savonnettes de Marseille sont emballées dans un furoshiki. Pour les autres, une petite définition s’impose ! Le furoshiki est une technique de pliage japonaise vieille de 1200 ans environ. On utilise un tissu pour réaliser ce pliage. Tissu que l’on nomme du même nom. Cette technique est utilisée pour emballer des cadeaux ou transporter des objets. L’alternative zéro-déchet idéale au papier cadeau habituel.

Mais que faire ensuite de vos furoshikis ? Voici 5 idées éco-responsables et mode pour réutiliser nos beaux tissus.

Emballer vos prochains cadeaux

Évidemment, le premier avantage d’avoir des furoshikis c’est de pouvoir emballer tous ses prochains cadeaux ! À Noël, ou pour un anniversaire, apprenez à votre tour à emballer vos présents selon une des nombreuses techniques de furoshiki. Parmi les 14 pliages existants, voici le plus simple : “Otsukai Tsutsumi”.
1. Placer votre cadeau au centre du tissu ;
2. Rabattre un premier angle du tissu sur le cadeau, puis le deuxième ;
3. Faire un noeud sur le dessus du paquet en rabattant les deux parties restantes du tissu ;
4. Placer une petite branche d’eucalyptus ou une fleur dans le nœud pour rendre votre paquet encore plus irrésistible.

https://www.pinterest.fr/pin/370772981814858145/

Une couverture en furoshiki pour un esprit patchwork

Si vous avez quelques notions de couture, ou si vous souhaitez relever un nouveau défi, vous pouvez réaliser une belle couverture avec l’ensemble de vos furoshikis. Il vous faudra coudre ensemble vos tissus et coudre une doublure.

Transformer son furoshiki en mouchoir

Et si votre furoshiki se transformait en mouchoir réutilisable ? Pas besoin de savoir coudre, votre tissu est d'ores et déjà prêt à l’emploi.

Le furoshiki qui voulait être un sac

Si votre furoshiki est de grande taille, vous pouvez apprendre un nouveau pliage et créer un sac besace. Selon la méthode choisie, vous pouvez faire les anses avec le tissu ou bien rajouter des anses différentes en tissu ou en cuir.

https://www.pinterest.fr/pin/3237030973178852/ https://www.pinterest.fr/pin/2885187248887546/

Si la technique du pliage vous effraie, vous pouvez tout simplement nouer délicatement votre furoshiki à votre sac à main pour lui donner coup de fraîcheur. Faites un joli nœud ou enroulez-le autour de la anse.

https://www.pinterest.fr/pin/65724475799833952/

Le furoshiki au poignet ou dans les cheveux

Enfin, deux suggestions qui ne demandent ni savoir-faire, ni technique particulière :
- vous pouvez utiliser votre tissu pour agrémenter votre coiffure, quelles que soient vos longueurs : https://www.pinterest.fr/pin/22236591896336087/
- vous pouvez créer un bracelet de montre ! Il vous faudra simplement ajouter un cadran et faire quelques points de couture pour le bloquer. Pour le reste, il vous suffira de nouer votre furoshiki à votre poignet : https://www.pinterest.fr/pin/1095852521798622463/