Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ?

L’histoire du savon de Marseille n’est pas toute jeune. Elle remonte à nos ancêtres les Gaulois qui l’utilisaient principalement pour leur linge. Mais de nombreuses bulles sont passées sous les ponts et malheureusement le nom de savon de Marseille est tombé dans le domaine public et le constat fait mousser : 95 % des savons de Marseille vendus ne sont pas de véritables savons de Marseille ! Alors comment le reconnaître ? Composition, parfum, couleur, on vous dit tout !

Savon de Marseille : ne vous fiez pas à son nom

Contrairement au Port-Salut, ce n’est pas parce que c’est écrit dessus qu’il faut y croire. En effet, le savon de Marseille n’a aucune existence juridique. Son nom n’étant pas protégé, il peut être utilisé par n’importe qui partout dans le monde. À l’heure actuelle, seuls les produits agricoles ou alimentaires bénéficient d’une protection liée à l’indication géographique. Pour reconnaître un véritable savon de Marseille il faut se fier à sa composition.

Savon de Marseille : une composition végétale

Un véritable savon de Marseille contient, au minimum, 72 % d’huile végétale ! Et par végétal on entend : huile d’olive, de palme, de coprah ou de coco. On bannit de sa composition toute graisse animale. Généralement le savon de Marseille est composé d’un mélange d’huiles.
C’est parce qu’il ne contient que des huiles végétales que le savon de Marseille est hypoallergénique et par conséquent adapté à toutes les peaux même les plus fragiles. Vérifiez bien la composition de vos savons car les graisses animales ne présentent pas les mêmes qualités dermatologiques.

Savon de Marseille : un physique reconnaissable

Il ne faut jamais juger quelqu’un selon son apparence physique ! Mais quand il s’agit de savon, on a le droit. Traditionnellement, le savon de Marseille est un cube de 600 grammes. La mention “72% d’huile végétale” apparaît sur l’un des côtés, tout comme la mention du nom de la savonnerie.
Côté couleur, le savon de Marseille varie du vert au brun, tout dépend des huiles végétales utilisées. Enfin, en ce qui concerne son parfum, il sent généralement l’huile d’olive. Il peut être parfumé par des huiles essentielles à condition qu’elles soient incorporées à la fin du processus, avant le moulage.

Savon de Marseille : un produit biodégradable

Nous l’avons vu précédemment, le savon de Marseille ne contient que des huiles végétales. Les savonniers y ajoutent ensuite de la soude et c’est tout. Aucun colorant, ni conservateur n’entrent dans la composition du savon de Marseille. Cela signifie qu’il n’a pas d’incidence sur l’environnement.