Le charbon et ses bienfaits en cosmétique

Le charbon et ses bienfaits en cosmétique

Aujourd’hui, Bleu Blanc Mousse va au charbon pour vous présenter … Le charbon, et ses bienfaits. Mais comment ça du charbon ? Le même que pour nos soirées d’été ? En règle générale, c’est le charbon végétal qui est utilisé en cosmétique, c’est-à-dire un charbon issu de la calcination de coques de noix de coco ou de bambous à très haute température (600 à 900 degrés) et sans air. Il peut aussi être fabriqué avec des arbres, mais c’est à éviter si vous êtes un ami de la nature et que vous ne voulez pas avoir l’immolation par le feu de milliers d’arbres sur la conscience, ou avec d’autres matières organiques végétales. Privilégiez aussi les charbons actifs, qui retiennent mieux les molécules après avoir subi une deuxième combustion entre 900 et 1000 degrés. Cela va probablement vous surprendre mais le charbon est utilisé depuis des siècles, entre autres, pour ses vertus cosmétiques. Il est par exemple excellent pour les soins du visage, pour avoir des dents éclatantes et une haleine fraîche, ou tout simplement pour se laver !

Bienfaits du charbon en cosmétique

Le charbon et le visage

C’est pour ses qualités d’adsorption que le charbon est aussi populaire dans les soins du visage. Il absorbe efficacement les impuretés présentes sur votre peau qui sont dues au stress, à la pollution, à la fumée de cigarette, au maquillage… Cette action permet d’éliminer les toxines présentes sur l’épiderme, mais aussi plusieurs bactéries (comme certains staphylocoques). Mais comment fait-il ? Le charbon activé est en fait poreux et agit comme une éponge. Mélangez la poudre de charbon actif avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou un peu de miel et de l’eau, vous obtiendrez un super masque détoxifiant !

Dentifrice au charbon

Du charbon plein les dents

Triclosan, matières plastiques, sulfates… Ces ingrédients ont pour point commun de se retrouver dans de nombreux dentifrices. Accordez donc une petite pause à vos dents en utilisant des matières plus naturelles. Le charbon a la particularité de blanchir l’émail. De nombreux dentifrices en parapharmacie ou en magasin bio l’utilisent justement pour ses vertus. S’il est très efficace, veillez à ne pas abuser du charbon en soins dentaires, une surdose peut abîmer votre émail. Privilégiez les dentifrices au charbon des magasins bio plutôt que les dentifrices au charbon faits maison, plus abrasifs. En revanche, le charbon est très efficace contre la mauvaise haleine. Il agit en fait comme purifiant du système digestif. Il suffit ici de l’ingérer mélangé avec de l’eau, sans en abuser bien sûr.

Bienfaits du savon au charbon

Les bienfaits du savon au charbon

Savon et charbon riment. Le savon au charbon activé contribue par exemple à limiter l’excès de sébum des peaux grasses et il est très efficace contre l’acné. Son pouvoir adsorbant récupère les toxines et autres impuretés de votre épiderme. Le charbon est aussi très efficace pour éliminer la saleté présente sur votre peau et resserrer ses pores. Enfin, et pour ne rien gâcher, le charbon est un exfoliant naturel qui élimine par exemple les cellules. Optez pour le savon au charbon !