Le savon solide : un produit économique et écologique qui mousse !

Les savons solides reviennent à la mode ! Utilisés pendant des décennies, ils ont été évincés par les impitoyables gels et crèmes de douche industriels. Considéré ringard, le pain de savon ne trônait plus que sur le lavabo de nos arrière-grands-parents (les mêmes qui ont encore un bidet, mais c’est un autre débat). Comment expliquer le retour du savon prodigue dans nos salles de bain ? Bleu Blanc Mousse vous explique tout et finira de convaincre les derniers réfractaires.

Le savon solide contient moins de substances dangereuses ou controversées

Le retour du pain de savon dans nos habitudes d’hygiène est d’abord dû à la conscience écologique des nouvelles générations. En effet, vous l’avez peut-être remarqué en étudiant la composition d’un gel douche, mais la liste des ingrédients qui le composent est sans fin ! Des noms compliqués qui servent à donner une odeur, plus de mousse et qui aident à la bonne conservation du produit. Ces conservateurs sont souvent issus de la pétrochimie et peuvent se révéler irritants et/ou allergènes. Ne visant que l’essentiel, le savon solide contient beaucoup moins d’actifs potentiellement nocifs pour notre santé.

L’eau : un élément naturel à sauvegarder

Les gels douche contiennent en moyenne 80 % d’eau ! Le problème, c’est que les bactéries se développent rapidement dans l’eau. Par conséquent, les industriels rajoutent de nombreux conservateurs à leur savon. L’eau est un bien précieux que nous devons préserver. En utilisant un savon solide, qui n’en contient que très peu dans sa composition, vous participez à ce mouvement. Et en plus, vous évitez à votre peau de se dessécher ou de s’irriter.

Des savons qui nous veulent du bien

Le savon solide est avant tout réputé pour être bon pour la peau. Tout d’abord, il contient beaucoup moins d’ingrédients qui ont tendance à fragiliser notre épiderme. Deuxièmement, il est agréable à utiliser. Troisièmement, il détient un fort pouvoir nourrissant, adoucissant et antioxydant. Il contient de la glycérine qui hydrate notre corps tout en retenant l’eau. Notre épiderme est hydraté plus longtemps, le rendant ainsi plus fort face aux agressions extérieures et plus lisse.

Une salle de bain zéro déchet

Nous l’avons déjà souligné, le savon solide n’utilise que très peu d’eau pendant le processus de fabrication. Mais il utilise aussi beaucoup moins d’emballage ! La grande majorité des marques qui proposent des savons solides, favorise des emballages en papier voire en tissu. Enfin, dernier point important, le transport ! Plus besoin de faire venir des savons d’usines lointaines, alors qu’il est possible d’acheter des pains de savon très économiques à côté de chez vous. Votre empreinte carbone est diminuée, mais votre budget beauté l’est également ! Un gel douche coûte, en moyenne, plus cher qu’un savon solide alors qu’il s’épuise généralement au bout d’un mois.

Bonus : arrêtez de faire exploser vos gels douche dans vos valises.

Nous avons tous vécu cela ! Personne n’est épargné : l'explosion du gel douche dans la valise. Cela a le don de nous énerver et de gâcher notre retour de vacances ! Non seulement celles-ci sont finies, mais en plus il faut passer à la machine tous nos vêtements… Autant partir avec un petit pain de savon tout mignon qui ne décevra personne. Cela vaut pour les shampoings solides également.
(Ceci un message du comité de protection des vêtements rangés dans les valises*)