Les bienfaits de l’huile de Calendula pour la peau

Chez Bleu Blanc Mousse, on adore vous faire découvrir des produits naturels et bénéfiques pour votre peau. Il est donc grand temps de vous présenter l’incroyable huile de Calendula ! Parfaitement adaptée à toute la famille, même les bébés et nouveau-nés, cette huile protège, adoucit et apaise la peau. Elle est également très efficace sur les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Alors d’où vient-elle et comment agit-elle sur notre épiderme ? Bleu Blanc Mousse vous présente votre prochain must-have cosmétique.

Qu’est-ce que l’huile de calendula ?

L’huile de calendula est en réalité un macérât. Cela signifie qu’elle est obtenue après avoir infusé dans une huile végétale neutre (huile d’olive ou de tournesol par exemple). L’huile absorbe alors tous les principes actifs de la plante. L’avantage des macérâts, c’est qu’il s’applique très facilement sur la peau et pénètre rapidement.

Mais revenons à la base ! Le calendula est une plante, assez commune sur les contours de la Méditerranée, qui fleurit d’avril à décembre. Peut-être la connaissez-vous sous le nom de Souci. Sa fleur, de couleur jaune ou orange, a la particularité de s’ouvrir quand le soleil se lève et de se fermer quand il se couche. Romantique, non ?

Les vertus de l’huile de calendula

Comme d’habitude, nous ne découvrons rien ! Les bienfaits du Calendula sont connus depuis le Moyen-Âge. On l’utilisait alors pour apaiser la peau suite à des piqûres d’insectes ou des morsures de serpent. C’est un peu plus tard que l’on a découvert l’ensemble de ses vertus, à savoir :
- Anti-inflammatoire : le macérât de Calendula soulage les rougeurs et les douleurs liées aux brûlures légères comme les coups de soleil. La peau est nourrie en profondeur réparant ainsi rapidement les cellules de l’épiderme.
- Cicatrisante : l’huile de Calendula soigne et favorise la régénération des cellules. Idéal en cas de psoriasis, eczéma ou urticaire.
- Apaisante : le Calendula apaise les peaux sensibles, sèches ou irritées et leur apporte de l’élasticité. Il réduit les sensations de tiraillement.
- Antioxydante : riche en antioxydants, le macérât de Calendula protège la peau et retarde l’apparition des premières rides.

Le Calendula est également bénéfique en cas de troubles digestifs et de règles douloureuses. Attention, il ne se consomme pas directement mais sous forme de décoctions. Demandez toujours conseil à un phytothérapeute avant utilisation.

Une recette maison à base d’huile de Calendula pour apaiser la peau

Nous vous proposons une recette destinée aux tout petits, car vous le savez désormais, l’huile de Calendula est parfaitement adaptée à leur peau délicate.

Voici donc les différentes étapes pour fabriquer un liniment à base de macérât de Calendula. Pour les néophytes, un liniment permet de protéger le siège de bébé après chaque change. Attention, contrairement aux idées reçues, il ne nettoie pas ! Il va, en revanche, apaiser les fesses de votre enfant tout en prévenant les rougeurs et les érythèmes fessiers. Il est inutile de le rincer.

Pour cela vous aurez besoin de :
- 123 g de macérât de calendula
- 123 g d’eau de chaux

Ajoutez délicatement l’eau de chaux au macérât tout en mélangeant énergiquement. Désinfecter un flacon de 250 ml avant d’y mettre votre mélange. Conserver votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez le conserver jusqu'à 6 mois.