Qu’est-ce qu’une peau à tendance atopique : causes, symptômes et soins

Peut-être l’avez vu remarqué, on entend de plus en plus souvent l’expression “peau à tendance atopique” dans les publicités. Mais de quoi parle-t-on ? Au sens large, on désigne “peau à tendance atopique”, toutes les peaux très sèches. Mais à tort ! Au-delà du marketing, les peaux atopiques sont sujettes au développement d’une maladie : la dermatite atopique (c’est son autre petit nom). Et ça n’a rien à voir avec une peau à tendance sèche à cause d’un hiver un peu rigoureux. S’il est vrai que de plus en plus de personnes souffrent de cette maladie (on estime qu’en 30 ans le nombre de cas a presque triplé), il est aussi important de bien comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir s’occuper de sa peau correctement. Bleu Blanc Mousse vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une peau atopique ? Comment la reconnaître ?

Une peau atopique est une peau fragile qui risque de développer une dermatite atopique. Une maladie chronique inflammatoire caractérisée par une peau très sèche, des plaques rouges et des poussées d’eczéma qui provoquent de très fortes démangeaisons. La dermatite atopique est d’origine allergique ! Les personnes qui en souffrent sont intolérantes à beaucoup de produits et développent des allergies cutanées, mais pas que. On retrouve chez les patients d’autres manifestations allergiques comme l’asthme, la conjonctivite ou la rhinite.

Qui est concerné ?

Malheureusement tout le monde ! La dermatite atopique se manifeste dès le plus jeune âge, entre 2 et 3 mois. On estime qu’un enfant sur 10 est aujourd’hui concerné. La bonne nouvelle, c’est que cette maladie, si elle est bien traitée, peut disparaître vers 5 ou 6 ans. Les premières lésions apparaissent sur le visage puis, à partir de 2 ans, au niveau des plis (mains, poignets, chevilles). En grandissant, les poussées d’eczéma seront présentes sur le visage, le cou, les membres et le tronc.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Dans la grande majorité des cas, la dermatite atopique est génétique (merci Maman, merci Papa !). Autre facteur, l’environnement dans lequel on vit : acariens, animaux domestiques, tabac, pollution… L’excès d’hygiène peut également être un facteur aggravant. Prendre plus d’une douche par jour n’est pas bénéfique pour votre peau car le film hydrolipidique qui la protège est altéré et ne remplit plus son rôle de mur protecteur. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires peuvent également développer une dermatite mais ces cas sont plus rares. Enfin, on constate le développement de cette maladie chez des personnes dont le système immunitaire travaille trop ! Paradoxal ? Oui ! En s’emballant, il va créer de lui-même une inflammation, la peau fragilisée sera donc plus sensible aux allergènes, virus et bactéries.

Comment en prendre soin au quotidien ?

La dermatite atopique est très très inconfortable au quotidien : démangeaisons, tiraillement… Si on n’en prend pas soin, la peau peut être touchée par des infections bactériennes (principalement un staphylocoque doré) ou virales (herpès). Chez l’enfant, le pédiatre fera en sorte d’augmenter l’hydratation de la peau via des soins et de soigner l’inflammation grâce à des pommades contenant des corticoïdes. Pour le bain, il faut choisir des savons très hydratants comme les huiles de bain. Idem pour l’adulte. Pendant les périodes de poussées d’eczéma, un traitement médical est primordial. En dehors de ces périodes, l'hydratation de la peau est essentielle. Au quotidien, il est également conseillé d’éviter les allergènes susceptibles de provoquer une réaction inflammatoire ou de porter des matières irritantes (tissus synthétiques, laine…), de faire attention à son choix de lessive et de ne pas trop en utiliser. Veillez à aérer votre logement et à ne pas surchauffer.