Plein feu sur le savon noir et la tradition du hammam

Plein feu sur le savon noir et la tradition du hammam

Les amateurs du zéro déchet le savent déjà probablement, mais le savon noir est un produit mutli-usage, bon pour notre peau, notre maison et notre planète ! Oui, Mesdames, Messieurs, rien que ça ! Originaire du Maroc, le savon noir s’inscrit dans la tradition du hammam depuis des millénaires. Naturellement exfoliant, il a de nombreux bienfaits sur notre peau. 100 % naturel, biodégradable et écologique, Bleu Blanc Mousse revient pour vous sur la tradition du savon noir et son utilisation.

Attention ! Il est fort probable que suite à la lecture de cet article vous ressentiez une envie incontrôlable de hammam et de massages. Nous nous excusons par avance ! Nous ne pouvons que vous conseiller de réserver votre soin en institut ou de réaliser/acquérir votre savon noir.

Qu’est ce que le savon noir ?

Tout d’abord, il existe deux savons noirs ! Et là vous me dites : “Mais comment les différencier ?” C’est très simple. Tout d’abord l’aspect : le savon noir ménager est plus liquide et pâteux. Deuxièmement, la composition : le savon noir ménager contient de l’huile de lin tandis que le savon noir, dit cosmétique, ne contient que de l’huile d’olive. Très concentré, le savon noir ménager doit être dilué dans de l’eau chaude pour une utilisation optimale. Côté usage, il nettoie parfaitement les sols (carrelages, lino, marbre, béton, parquet...) ainsi que les vitres et les tapis, il dégraisse les poêles et plaques de cuisson, il détache le linge et vous permet de vous débarrasser de certains nuisibles dans votre jardin ! Le tout sans utiliser un seul produit chimique… De son côté, le savon noir cosmétique est à base d’huile d’olive et d’olives broyées que l’on laisse macérer dans du sel et de la potasse. Il peut être noir ou verdâtre, tout dépend des produits utilisés. Inventé il y a 3 millénaires en Syrie, il s’est rapidement déployé au Maroc où il est devenu un emblème de la tradition cosmétique du pays.

Les bienfaits du savon noir

Si le savon noir a autant la côte, vous vous doutez que ce n’est pas pour rien ! C’est un Super-savon ! Et quand on dit Super-savon, on ne plaisante pas :

  • naturellement exfoliant, il vous débarrasse des cellules mortes de la peau
  • riche en vitamines E, il régénère la peau, l’hydrate, l’adoucit et la nourrit
  • il est hydratant et purifiant sans être irritant
  • il laisse sur la peau un film protecteur gras qui la rend plus lisse

Le savon noir est idéal pour les peaux à problème (acné et points noirs) et pour lutter contre le vieillissement de la peau (autrement dit : les rides !).

Petit plus : le savon noir s’utilise aussi, comme un shampoing, sur les cheveux. En revanche si vos cheveux sont gras, évitez de l’utiliser.

Le rituel et les bienfaits du Hammam

Le rituel du hammam est une tradition ancestrale ! Il serait né sous l’Empire Ottoman par souci de respect des préceptes religieux et pour pallier certains problèmes sanitaires. En plus d’être un lieu de purification, le hammam joue un grand rôle social (comme les thermes sous l’Empire romain) : tout le monde s’y retrouve quel que soit son niveau social. Les femmes y recherchent des épouses potentielles pour leur fils tandis que les hommes parlent affaires.

Le rituel du hammam se divise en 3 étapes :

  1. On applique le savon noir pour préparer la peau au gommage.
  2. On gomme la peau à l’aide d’un gant Kessa.
  3. On rince et on applique du Ghassoul (sorte d’argile) sur l’ensemble du corps, du visage et des cheveux afin de nettoyer et purifier la peau.
  4. On rince à nouveau et on applique de l’huile d’argan pour nourrir la peau.

Reproduisez l’effet Hammam chez vous

Bon on ne va pas se mentir, c’est moins bien mais néanmoins très très agréable ! Surtout après (ou avant, là n’est pas le débat) une grosse journée de travail (ça marche aussi pour les petites journées).

Sous la douche :

  1. Mélangez un peu de savon noir à l’eau chaude
  2. Appliquez le savon noir partout sur votre corps (évitez le contour des yeux). Ne soyez pas surpris, il fait très peu de mousse
  3. Attendez 3 minutes
  4. Rincez
  5. Munissez-vous d’un gant de crin ou Kessa, humidifiez-le et frottez en effectuant des mouvements circulaires.
  6. Rincez

Last but not least : le savon noir convient à tous les types de peau.