Le retour des savons traditionnels pour l’entretien de sa maison

Le retour des savons traditionnels pour l’entretien de sa maison

Avec le réchauffement climatique et la prise de conscience de l’impact de nos comportements de consommation sur l’environnement, on observe que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits plus naturels, moins transformés et moins agressifs, non seulement pour nous mais aussi pour la planète. Ce phénomène s’observe dans les nouvelles habitudes alimentaires des Français mais aussi dans l'émergence de magasins qui privilégient la vente de produits en vrac. Notre coq préféré a souhaité que l’on vous présente ses deux favoris : le savon de Marseille et le savon noir. Si l’on connaît tous leurs bienfaits pour notre peau et notre visage, on ne sait pas forcément qu’ils sont aussi adaptés à l’entretien de notre intérieur, du sol au plafond, en passant par notre linge. Chez Bleu Blanc Mousse ça bulle toute la journée, dans toutes les pièces de la maison.

Le savon de Marseille et le savon noir pour une maison qui brille de mille plume

Naturellement antibactériens et écologiques le savon de Marseille et le savon noir sont de véritables produits miracles. C’est bien simple, on peut tout faire avec ! La basse-cour de notre coq n’a jamais autant brillé ! D’origine végétale et biodégradables, les savons naturels ont tout pour plaire et pour rendre votre intérieur plus sain. Moins concentré que le savon noir, le savon de Marseille est plus simple à utiliser dans un premier temps.

Quel que soit votre choix, avec les savons naturels vous pouvez :

  • nettoyer vos vitres
  • lessiver vos murs
  • nettoyer vos sols
  • dégraisser la cuisine : plan de travail, plaques de cuisson, hotte, poêles, friteuse, casseroles, four encore tiède...
  • nettoyer vos fauteuils ou vos blousons en cuir
  • repousser les nuisibles du jardin : araignées rouges, pucerons, cochenilles
  • nettoyer votre barbecue
  • shampouiner votre animal préféré. Notre coq n’a pas le monopole du savon naturel !

En règle générale, il suffit de les diluer dans de l’eau tiède pour un usage et un nettoyage optimal. Si la tache est odorante ou tenace, vous pouvez les combiner au bicarbonate de soude.

Les savons naturels prennent aussi soin de notre linge

On vous l’a dit, les savons naturels sont extraordinaires ! Une fois que vous avez nettoyé votre intérieur du sol au plafond, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre linge. Franchement, autant d’avantages c’est indécent ! On se demande même comment on a pu pendant tant d’années se laisser avoir et acheter autant de produits chimiques différents pour s’occuper de notre maison et de nos vêtements. Avec nos astuces, vous allez non seulement vivre dans un environnement plus sain mais en plus réaliser des économies. Mais on s’égare, revenons à nos coqs. Le savon de Marseille et le savon noir sont également très efficaces pour détacher et laver le linge ! D’ailleurs, chez Bleu Blanc Mousse, nous avons imaginé un savon de Marseille auquel nous avons ajouté du fiel de boeuf pour créer un détachant de compétition ! Ce fiel de bœuf, peu attrayant certes, est un sacré détachant ; ni le vin, ni l’herbe, ni le sang ne lui résiste.

Et comme on vous aime beaucoup, voici une recette de lessive à base de savon noir :

  • 250 ml de savon noir liquide
  • 750 ml d’eau
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • 60 g de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer
  • (facultatif)

Faites chauffer l’eau, sans la faire bouillir, avant d’y ajouter les autres ingrédients. Versez 20 cl de votre lessive maison directement dans le bac de la machine ou dans le tambour.

Bien conserver ses savons naturels pour un usage optimal

Le savon de Marseille est un produit impérissable. Si avec le temps il va perdre sa couleur ou sa forme d’origine, sa qualité sera toujours au rendez-vous. Pour une conservation optimale, il suffit de le garder à l’abri de la chaleur et de l’humidité ! Plus votre savon perd en humidité et plus il est concentré en huiles végétales. Quant au savon noir, il se conserve environ 3 mois. Il suffit de le garder dans une boîte en plastique dans le réfrigérateur.