Des huiles qui savent aller à l’essentiel

Des huiles qui savent aller à l’essentiel

Les huiles essentielles sont belles et efficaces, et elles le savent. Elles ont même donné naissance à une forme de médecine, l’aromathérapie. Elles ont converti les humains depuis l’Egypte antique et ont toujours eu une influence importante sur les médecines traditionnelles et l’homéopathie. Derrière ce joli nom d’huile essentielle ou d’essence végétale se cache simplement le procédé de concentration des composés aromatiques d’une plante (un fruit, une fleur…). Mais comment peut-on tirer de quelques branches de persil une huile très concentrée en odeurs et en bénéfices ? Pourquoi et comment s’en servir ? Quelles sont nos 3 huiles essentielles préférées ? Un Français va-t-il gagner Roland-Garros avant 2094 ? Cela fait beaucoup de questions et nous allons essayer d’y répondre.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

Comment obtient-on une huile essentielle ?

Une pastèque ne ressemble pas du tout à une petite bouteille d’huile, alors comment passer de l’un à l’autre ? Il existe deux grandes méthodes naturelles d’extraction. La première est la distillation, et cela fonctionne comme la liqueur de prune de papy. Il faut une source de chaleur qui chauffe de l’eau au-dessus de laquelle siège une cuve de plantes. Les huiles sont solubles dans la vapeur d’eau. Ces vapeurs sont ensuite refroidies dans un circuit et redeviennent liquides. Ce liquide arrive alors dans un contenant. Peut-être vous y connaissez-vous un petit peu en cuisine ? Si vous avez déjà réalisé une vinaigrette, vous avez remarqué que l’huile ne se mélange pas à l’eau ! Ainsi, pour récupérer l’huile, il faut laisser le tout décanter. La deuxième méthode est l’expression à froid. Les fruits et/ou les écorces sont pressées ou frottées à froid. L’huile se dégage des autres éléments par décantation.

Mais, Jamie ? A quoi ça sert les huiles essentielles ?

Avant d’aborder des points plus techniques, on peut d’ores et déjà dire que ça sent bon, ce qui est une qualité (les utilisateurs des transports en commun savent que cette qualité fait défaut à certains). Elles sont donc utilisées en parfumerie et dans les produits ménagers. Elles ont aussi des vertus thérapeutiques et peuvent être utilisées comme calmants, apaisants, antiseptiques, anti-inflammatoires… c’est l’aromathérapie. ATTENTION cependant, ce n’est pas parce que ce sont des plantes que ce n’est pas dangereux, bien au contraire ! Renseignez-vous bien et demandez conseil avant de pratiquer l’automédication à base d’huiles essentielles. Sachez par exemple, qu’elles sont contre-indiquées aux femmes enceintes et aux enfants d’un certain âge. En effet, certaines peuvent avoir des effets neurotoxiques… Au-delà de ça, elles entrent souvent dans la composition de produits de beauté (certaines sont par exemple très bonnes pour la peau) et de produits bien-être (massages…).

Top 3 des huiles essentielles préférées de Bleu Blanc Mousse

Top 3 des huiles essentielles

Voici un classement très subjectif des huiles essentielles que nous préférons chez Bleu Blanc Mousse.

#3 L’huile essentielle de menthe poivrée

Vous avez bu un café, fumé 14 cigarettes et mangé une gousse d’ail ? La menthe poivrée est votre amie. Mettez-en donc une goutte sur un sucre avant d’aller raconter votre week-end à un collègue. Elle est aussi, entre autres, très efficace contre les maux de ventre. Parfait après la pause déjeuner !

#2 L’huile essentielle d’eucalyptus

Avez-vous déjà vu un koala enrhumé ? Dans un bol d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et respirez ! C’est idéal pour combattre le nez bouché. Massez-vous le haut du corps (cou, thorax…) avec celle-ci pour soulager les problèmes respiratoires et avalez-en deux gouttes sur un sucre pour lutter contre la fièvre.

#1 L’huile essentielle de lavande

Calmante et apaisante, l’huile essentielle de lavande est également un allié pour combattre les problèmes de peau. Un massage à l’huile essentielle de lavande vous fera le plus grand bien. Elle combat aussi la déprime, la fatigue et l’insomnie, en bref, elle sait tout faire.

Parmi toutes les variétés de plantes, de fruits et d’écorces qui existent, vous trouverez forcément votre bonheur et c’est bien ça l’essentiel !