Dis-moi ton type de peau, je te dirai de quel savon tu as besoin

Dis-moi ton type de peau, je te dirai de quel savon tu as besoin

Malheureusement dans la vie nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne notre cher épi-derme. Peau grasse, peau sèche, peau sensible, peau déshydratée, peau mixte… pas facile de s’y retrouver, surtout que cela variera très probablement d’une saison à une autre ! Les propositions de savon sont tellement nombreuses sur le marché, qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Huile de coco, lait d’amande, argile, sel marin, quelle base et quels actifs privilégier selon sa peau ? Ne vous faites pas de bulle, Bleu Blanc Mousse vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Les peaux sèches, sensibles ou irritées

Comment les reconnaitre ?

Votre peau tiraille et a tendance à rougir ? Vous avez une sensation d’inconfort, de brûlure après le lavage ? Les peaux sèches sont généralement rêches au toucher et le grain est fin. C’est une peau très réactive notamment face aux changements de températures. L’hiver et le froid ne sont vraiment pas vos amis ! Une peau sèche, c’est simplement une peau qui ne produit pas assez de corps gras. Attention d’ailleurs à ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée, qui est un état passager.

Quel savon choisir ?

Votre priorité : hydrater votre peau ! Il faut restaurer votre film hydrolipidique, c’est à dire le film qui protège votre peau des agressions extérieures. Choisissez un savon surgras à base de beurre de karité, d’huiles végétales (comme l’argan), de lait d’ânesse ou d’amande, etc.. Ces savons vont net-toyer et hydrater mais ils vont également apaiser votre peau en profondeur.

Les peaux grasses

Comment les reconnaitre ?

Votre peau est brillante voire constamment luisante ? Vous avez régulièrement des boutons et des points noirs ? C’est ce qu’on appelle une peau grasse. Si les peaux sèches ne produisent pas assez de corps gras, les peaux grasses, elles, produisent trop de sébum. Peut-être utilisez-vous des pro-duits trop agressifs ? Car c’est pour se protéger que votre peau décide d’augmenter sa production de corps gras.

Quel savon choisir ?

Votre peau nécessite d’être hydratée mais légèrement. Vous pouvez opter pour des savons conte-nant des huiles essentielles assainissantes et régulatrices (lavande, citron, pins..) ou contenant des huiles végétales aux vertus antiseptiques et bactéricides pour éliminer vos boutons comme l’huile de jojoba. Le charbon végétal peut également devenir un bon ami à vous !

Les peaux mixtes

Comment les reconnaitre ?

Vous trouvez que votre peau brille au niveau de votre front, sur votre nez et sur votre menton (aka la zone médiane) ? Mais qu’elle est plutôt sèche sur les joues ? Cela signifie que votre peau est désé-quilibrée. On l’appelle plus communément : peau à tendance mixte.

Quel savon choisir ?

Comme pour la peau grasse, il faut veiller à nettoyer votre peau en profondeur mais sans l’agresser pour éviter qu’elle ne sécrète encore plus de sébum. Le savon de Marseille, ou d’Alep, vous con-viendra parfaitement. En complément, optez pour un soin régulateur. Si vous êtes un(e) adepte des gommages, choisissez-en un très doux.

Les peaux normales

Comment les reconnaitre ?

Vous faites partie de ces gens qui peuvent agacer… Oui oui ! Votre peau est douce, votre grain ré-gulier, elle vous tiraille de temps en temps mais généralement après la douche ? Vous avez donc la chance d’avoir une peau normale qui supporte les différentes agressions naturelles. Alors prenez-en soin !

Quel savon choisir ?

Côté savon c’est simple, vous pouvez utiliser celui que vous voulez, mais pensez quand même à l’hydrater. Un savon surgras, traditionnel ou une huile de douche seront parfaitement adaptés. Beurre de karité, lait d’ânesse, l’huile d’olive ou de coco… la liste est longue !

Attention aux saisons

Au fil des saisons, votre peau peut évoluer. En hiver, le vent, le froid, la pluie et la neige peuvent assécher, irriter et sensibiliser la peau. Elle se déshydrate et produit moins de sébum. Les peaux normales auront tendance à devenir sèches et les peaux sèches, malheureusement, encore plus sèches… En été, le soleil, la chaleur, l’eau de mer, accentuent la production de sébum. C’est une bonne nouvelle pour les peaux sèches, tandis que les peaux normales peuvent devenir grasses. Mais attention, ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée.