Qu’est-ce qu’une peau grasse et comment en prendre soin au quotidien ?

La peau qui brille, les points noirs, les boutons disgracieux, le teint terne, le maquillage qui ne tient pas et les pores dilatés vous parlent ? BINGO, vous avez la peau grasse. Pas de panique, ni même d’inquiétude, cela fait partie des choses de la vie et, fort heureusement, ce n’est pas ancré à jamais. Pourquoi, comment ? L’équipe de Bleu Blanc Mousse vous explique tout ! Vous allez voir, il n’y a pas que des désavantages à avoir la peau grasse. Le verre n’est pas toujours à moitié vide.

Comment savoir si on a la peau grasse ?

Bon, nous allons être honnêtes, si vous lisez cet article, c’est que vous savez déjà plus ou moins que votre peau est grasse. Elle est facilement reconnaissable :
1. la peau brille, et plus particulièrement la zone T (front, nez, menton)
2. le teint est terne
3. les points noirs règnent en maîtres
4. les boutons bourgeonnent régulièrement, voire, vous souffrez d’acné
5. le maquillage n’adhère pas longtemps à la peau
6. les pores sont dilatés
Voici 6 signes que votre peau est grassouillette. Et cela ne signifie pas que votre peau est sale ! Pas d'autoflagellation, vous n’avez rien fait de mal.

Les causes d’une peau grasse

Une peau grasse s’explique par une sécrétion excessive de sébum. Qu’est-ce que le sébum ? C’est un film sécrété par des glandes situées dans le derme moyen qui a pour fonction de protéger la peau. Cette surproduction de sébum est principalement due aux hormones. C’est ce film gras qui va ensuite obstruer les pores de la peau provoquant l’apparition de points noirs et autres boutons. Ces changements hormonaux sont influencés par le stress, l’âge, le temps, les températures, la pollution…

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, en l’hydratant ! Une peau grasse a besoin d’eau, donc veillez à appliquer une crème matin et soir. Vous pouvez choisir une crème hydratante matifiante. Évidemment, vous devez aussi nettoyer votre peau matin et soir (avant d’appliquer votre crème). Ainsi vous débouchez les pores et laissez respirer votre peau. Une fois par semaine, pensez à l’exfolier et à l’assainir avec un masque à l’argile ou au charbon. Autre conseil : ne touchez pas à vos boutons. Difficile de résister et pourtant… En les perçant, vous empirez la situation et vous risquez de provoquer des cicatrices. Évitez également de surcharger votre peau. Pour cela, évitez les fonds de teint compact et de trop vous maquiller en règle générale. Votre peau a besoin de respirer. Notre dernier conseil : mangez équilibré. Eh oui, ce qui se passe à l’intérieur de notre corps se voit à l’extérieur. Ça ne marche pas qu’avec les yaourts ! Les aliments gras, les sodas et l’alcool ont un réel impact sur votre teint. N’oubliez pas non plus de boire vos 1,5 litre d’eau par jour. Vous verrez très rapidement la différence.

Une peau moins sensible que les autres

Avoir une peau grasse, ou à tendance grasse, a aussi des avantages ! Premièrement, elle est moins fragile. Elle résiste aux agressions extérieures et aux microbes. Deuxièmement, les peaux grasses résistent mieux au temps ! Les premières rides apparaissent en effet bien plus tard. C’est pourquoi vous devez réguler votre sécrétion de sébum mais ne pas l’éliminer complètement.