Quels sont les bienfaits de la glycérine pour notre peau et nos cheveux ?

Naturellement présente dans certains savons et ajoutée dans tous les autres produits cosmétiques, la glycérine est un ingrédient essentiel. Très hydratante, elle nourrit la peau au quotidien, et empêche les pertes d’humidité. La glycérine améliore également l’élasticité de l’épiderme et stimule ses défenses naturelles. Comment la fabrique-t-on, quelles sont ses propriétés et comment l’utilise-t-on au quotidien ? Bleu Blanc Mousse, vous explique tout.

Qu’est-ce que la glycérine ?

C’est en saponifiant que les hommes ont découvert la glycérine (que l’on appelle aussi glycérol). Un liquide visqueux, sucré, incolore et inodore qui apparaît quand la soude, ou la potasse (un agent alcalin) rencontre, non pas Sally, mais une matière grasse (animale ou végétale).

Il s’agit donc d’un produit présent naturellement dans les savons. Au XIXème siècle, la glycérine était généralement obtenue par de la matière grasse animale. Aujourd’hui on utilise également des corps gras d’origine végétale (huile d’olive, de coco, de karité…) ou de la glycérine de synthèse.

Les nombreuses propriétés de la glycérine

En lisant la liste des ingrédients au dos de vos produits rangés dans votre salle de bain, vous allez vous rendre compte que la glycérine est presque partout ! Et ce n’est pas un hasard. Cette substance a de nombreuses propriétés et vertus pour votre peau et vos cheveux.

La glycérine est hydratante

La glycérine est un produit très intéressant car elle a la capacité de retenir plusieurs fois son poids en eau. Cela signifie qu’elle attire et retient l’humidité naturellement présente dans l’air.

La glycérine renforce le film hydrolipidique

Le film hydrolipidique est une sorte de bouclier qui protège la peau des agressions extérieures et qui permet de maintenir l’hydratation. Quand une peau est sèche, bien souvent ce bouclier naturel est endommagé. C’est là qu’intervient la glycérine ! Elle va le renforcer et protéger ainsi l’épiderme. Il en va de même pour nos cheveux qui peuvent également souffrir d’un film hydrolipidique abîmé. Les cheveux secs et cassants retrouvent leur brillance et leur souplesse.

La glycérine est émolliente

La glycérine assouplit et adoucit la peau et les cheveux. Ils sont plus lisses et plus souples. Cette propriété émolliente permet également d’améliorer la texture des produits de beauté.

La glycérine est cicatrisante

Notre douce amie aide notre corps à produire des lipides et du collagène. Cela améliore la régénération des tissus et par conséquent la cicatrisation de la peau.

Les différents usages de la glycérine

La glycérine est la meilleure copine de notre peau et de nos cheveux, mais pas seulement ! En cosmétique, on la retrouve dans de nombreux baumes, masques et crèmes hydratants. L’avantage majeur de ce composant, c’est qu’il est toléré par toutes les peaux, sans exception. Dans des produits “classiques”, la glycérine représente entre 1 % et 5 % du poids total. Pour les produits pensés spécialement pour les peaux sèches et très sèches, la concentration peut aller jusqu’à 10 %. Au-delà de ce nombre, la glycérine n’a plus d’intérêt, voire, elle entraîne une déshydratation.

La glycérine est également utilisée :
- dans la conception de nos médicaments : laxatifs ou sirops contre la toux, par exemple ;
- dans les produits d’entretien : elle est particulièrement efficace pour nettoyer les vitres et la robinetterie, détacher les vêtements et protéger le linge ;
- dans les produits alimentaires : on la retrouve sous le nom de E422 dans certains bonbons, biscuits, sandwichs, boissons, céréales, pâtes à tartiner… Elle prolonge la conservation, empêche le dessèchement des produits et améliore l’onctuosité ;
- pour entretenir les fleurs ;

La glycérine est un ingrédient aux multiples vertus et bienfaits. Un véritable allié pour une peau saine et douce.