Quels sont les différents bienfaits de l’aloe vera en savonnerie ?

Quels sont les différents bienfaits de l’aloe vera en savonnerie ?

L’aloe vera est une plante magique ! Oui, n’ayons pas peur des mots : MAGIQUE ! Apaisant, adou-cissant, réparateur, hydratant, nourrissant, ce petit bijou de la nature est un incontournable en sa-vonnerie, en cosmétique et dermatologie plus largement, mais également en médecine, en cuisine, dans l’industrie textile et évidemment en tant qu’ornement.
Chez Bleu Blanc Mousse, on l’adore, c’est un produit naturel, qui ne veut que du bien à votre peau sans aucun ajout de produit chimique. Pourquoi s’en passer ?

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante grasse, particulièrement résistante à la chaleur, que l’on trouve sur le pourtour méditerranéen et un peu partout dans le monde ! Utilisée depuis l’antiquité, l’Aloe vera a d’abord été utilisée en médecine dans de nombreuses régions chaudes : en Europe, puis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Asie puis en Amérique depuis le XVIIème siècle. Cette plante suc-culente (on vous voit venir… mais on ne parle pas de son goût, mais bien de sa capacité à stocker l’eau dans ses feuilles) aidait nos ancêtres à traiter les intestins capricieux, à apaiser les ulcères, à améliorer la coagulation du sang et à soigner les coups et blessures. De leur côté, les Maya l’appelaient leur « fontaine de jouvence ».

Un fort pouvoir hydratant

Très hydratante, l’aloe vera réhydrate les peaux sèches et irritées qui tiraillent et démangent. Riche en lipides et en minéraux, elle apaise l’épiderme et l’aide à se protéger des vilaines et méchantes agressions extérieures (pollution, froid, vent, chauffage, pour ne citer qu’eux…).
Il est temps pour nous de vous révélez une petite anecdote. Vous ne vous le savez pas, mais notre coq préféré a profité des confinements pour se laisser pousser la barbe… nous ne commenterons pas ce nouveau style. Néanmoins, l’aloe vera lui a été d’une grande aide en cette période d’expérimentation…Car les barbus le savent, la barbe a tendance à se dessécher entrainant des tiraillements et des démangeaisons de la peau ! En vérité cela est dû à une mauvaise hydratation… Un lavage au savon à l’aloe vera matin et soir et hop les démangeaisons n’étaient plus qu’un mau-vais souvenir pour notre coq ! Tant qu’à ce nouveau look…

Un régulateur pour les peaux grasses

Non à l’exclusion ! L’aloe vera n’est pas uniquement l’amie des peaux sèches. Cette plante a aussi des vertus astringentes (et oui, toujours plus) ! Cela permet de resserrer les pores et de matifier la peau. Sa particularité à pénétrer la peau sans laisse de pellicule grasse en font un allié de taille pour les peaux grasses ! Ses propriétés aseptisantes combattent les boutons d’acné et ces adorables petits points qui adorent s’installer sur les peaux grasses… On vous le dit à nouveau, l’aloe vera est un ingrédient naturel magique !

Des bienfaits au-delà du monde du savon

On vous le disait plus haut, l’aloe vera est utilisée par de nombreuses industries. Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport. On l’utilise également en cas d’eczéma, de coupures, d’irritation, de piqûres d’insecte, de cellulite…
Sa pulpe a de nombreuses vertus qui stimulent les défenses immunitaires et le bien-être intestinal. Elle agit comme un pansement, tout en stimulant la flore intestinale.
Pour les amateurs de cosmétiques DIY, n’hésitez pas à vous procurer du gel d’aloe vera en maga-sins bio. Vous pourrez l’intégrer dans de nombreuses préparations sans risque, l’aloe vera cause très rarement de réactions allergiques. Ça vaut le coup d’essayer !